
Krav Maga Taverny 95
Efficacité, Rapidité, Simplicité, Maitrise de soi, Adapté pour TOUS.....
LA FEDERATION EUROPEENNE DE KRAV MAGA - FEKM
La Fédération Européenne de Krav-Maga- FEKM , créée par Richard Douieb en septembre 1997, a pour but de faire connaitre et de développer le Krav-Maga en Europe.
C'est la plus grande fédération de Krav Maga au monde ! Elle compte aujourd'hui plus de 12000 licenciés dans 9 Pays : France, Belgique, Suisse, Pologne, Finlande, Portugal, Italie, Espagne et Angleterre.
Pour le secteur France, la FEKM représente 85% des pratiquants, les 15% restants sont composés de plusieurs courants ou clubs
indépendants.
Richard Douieb (1956- )
Instructeur ceinture noire 6 ème DAN FEKM
Président de la Fédération Européenne de Krav Maga - Officiellement délégué par Imi
Richard Douieb, ceinture noire 6ème DAN de KRAV MAGA, développe le Krav Maga en Europe depuis 1987. Élève direct d'Imy Lichtenfeld, il est le président de la Fédération Européenne de KRAV MAGA (F.E.K.M) qu'il anime avec force et conviction.
C'est au sein de l'armée israélienne (notamment dans les commandos) que Richard a appris puis enseigné le KRAV MAGA.
Il est aujourd'hui considéré dans le monde des Arts Martiaux comme étant une référence mondiale de cette discipline. Référence qui lui a permis d'être formateur officiel et exclusif en self-défense au Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (G.I.G.N) pendant 12 années.
Richard enseigne un Krav Maga complet (technique et combat), fondé sur les valeurs morales d'Imi Lichtenfeld.
Sous son impulsion le Krav Maga a été reconnu par le ministère français de la jeunesse et des sports en 2005 en intégrant la FFKDA. Organisation que tous les clubs FEKM ont quitté en 2011 afin de préserver l'authenticité et l'efficacité de notre discipline.
Aujourd'hui Richard Douieb se consacre de plus en plus à la formation des instructeurs de Krav Maga, aux stages qu'il anime, ainsi qu'à la gestion de la Fédération Européenne afin de passer le relais à la prochaine génération de moniteurs.
Imrich Lichtenfeld (1910-1998), dit "Imi"
Fondateur du Krav Maga
Instructeur pour l'armée israélienne & civils
D'origine Tchécoslovaque, Imi était un sportif accompli dans plusieurs disciplines : natation, gymnastique, lutte et boxe. Dans le milieu des années 1930, la Tchécoslovaquie connaît une montée du fascisme et de l'anti-sémitisme. Il réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale.
Son expérience, fruit des différences entre les combats de rue et les compétitions sportives, a fait émerger les premiers principes du Krav Maga. De par son action, il dut quitter Bratislava. Après une odyssée de deux ans, il rejoignit la légion Tchèque commandée alors par l'armée britannique où il servit en différents points du moyen orient.
En Palestine, il entra alors à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l'armée israélienne. C'est à Tsahal, pendant vingt ans, qu'Imi perfectionne son système, tout en s'occupant de l'enseignement des instructeurs et des membres d'unités d'élite de l'armée.
Après s'être retiré du service actif, Imi adapte le Krav Maga aux besoins des civils (hommes, femmes, enfants...). Dès lors, sous l'impulsion de ses élèves, le Krav Maga se développe en Europe (1987) et aux Etats- Unis (1981).
Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l'importance de l'intégrité, de l'humilité et du respect d'autrui.

